Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Un pas de plus vers une culture accessible à tous : extension du pass culture aux 15-17 ans

Depuis mai 2021, plus d’un million de jeunes âgés de 18 ans disposent d’un budget culture de 300 euros dont ils peuvent user librement pour aller au cinéma, se rendre au théâtre ou à l’opéra, apprendre à jouer de la musique ou encore s’offrir des romans, des bandes dessinées, ou des livres. 6 millions de réservations ont été effectuées en moins d’un an dans plus de 11 000 lieux et ce pass a contribué à relancer la lecture chez les jeunes, puisque plus de la moitié de ces achats se sont portés sur des livres.

Suite à ce succès, le Gouvernement a souhaité aller plus loin. Depuis début février, les jeunes de 15, 16 et 17 ans bénéficient eux aussi de ce pass et pourront ainsi accroître leur pouvoir d’achat culturel dans les années qui viennent. Ces jeunes, scolarisés ou non, qui en font la demande peuvent désormais bénéficier de 20 euros l’année de leurs 15 ans, 30 euros l’année de leurs 16 ans et 30 euros l’année de leurs 17 ans. À la fin de l’année, 4 millions de jeunes pourraient avoir bénéficié de ce pass, qui constitue à la fois un outil et un symbole de l’action du Gouvernement pour l’émancipation, pour l’égalité des chances et contre l’assignation à résidence. 

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives