Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Simplification de l’action publique : Loi n° 2022-217 du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale parue au  JO n° 44 du 22 février 2022

Ce texte repose sur 4 priorités (dite loi 3DS en rappel de ces 4 priorités) :

  • Différenciation : donner aux collectivités la souplesse nécessaire pour adapter leur action aux particularités de leur territoire ;
  • Décentralisation : faire confiance aux élus locaux pour relever, dans la proximité les grands défis du pays ;
  • Déconcentration : rapprocher l’État du terrain, en soutien des collectivités ;
  • Simplification : faciliter l’action publique locale.

ACCEDEZ AU TEXTE DU JOURNAL OFFICIEL EN CLIQUANT SUR CE LIEN

La loi fait suite au Grand débat national organisé de janvier à mars 2019, qui a suivi la crise des gilets jaunes. À cette occasion, les élus locaux ont exprimé un besoin accru de proximité et d’adaptation de l’action publique aux spécificités des territoires. Différentes concertations locales ont été conduites depuis 2020 pour élaborer le texte qui s’articule autour de quatre priorités, comme l’indique son titre.

Au cours de son examen, le projet de loi a été enrichi par le gouvernement et les parlementaires. Selon la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, ce texte « simplifie l’action locale, différencie les solutions, rapproche l’État du terrain, lève les freins inutiles et facilite le quotidien des collectivités et de leurs élus ».

Différenciation territoriale et compétences à la carte

Pour s’adapter aux réalités locales, la loi réaffirme la capacité d’adaptation de l’organisation et de l’action des collectivités locales aux particularités de leur territoire, dans le respect du principe d’égalité. Elles auront, par exemple, plus de latitude pour fixer localement la réglementation dans leur domaine de compétence. Le pouvoir réglementaire des collectivités est ainsi renforcé.

Plus de souplesse est introduite dans le fonctionnement des communes et des intercommunalités. Les communes pourront transférer des compétences « à la carte » à leur intercommunalité.

En outre, le principe de subsidiarité est renforcé : l’exercice de la compétence « voirie » sera soumis à la reconnaissance d’un intérêt communautaire ou métropolitain, et les possibilités de restitution aux communes de la compétence « tourisme » sont élargies.

 À l’initiative du Sénat, les délégations de compétences entre collectivités sont encouragées en permettant aux intercommunalités à fiscalité propre de déléguer vers les départements et régions leurs compétences facultatives.

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le chef de l’État le 2 septembre 2021, le gouvernement réforme, par amendement, la gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP). Cette réforme restitue aux communes des compétences de proximité et met en place un processus de rééquilibrage des relations financières entre la métropole et les communes membres.

Décentralisation

Le texte conforte les compétences des collectivités locales notamment dans les domaines des transports, du logement, de l’insertion et de la transition écologique.

S’agissant de la compétence « eau et assainissement », la loi maintient l’échéance du 1er janvier 2026 pour le transfert de cette compétence aux communautés de communes (les autres formes d’EPCI exercent déjà ces compétences). Les syndicats de gestion des eaux préexistants au sein d’une communauté de communes (les syndicats infracommunautaires) seront cependant maintenus après le 1er janvier 2026 sauf si la communauté de communes vote le contraire. Par ailleurs, avant le transfert des compétences, les communautés de communes et les communes qui les composent devront organiser un débat sur la tarification des services publics de l’eau et de l’assainissement ainsi que sur les investissements liés aux compétences transférées. Après ce débat, une convention pourra lier la communauté de communes et les communes sur la tarification et sur les orientations de la politique d’investissement pour la gestion des eaux.

Les collectivités locales qui le souhaitent pourront se voir transférer les routes nationales non concédées qui n’ont pas été décentralisées. À l’initiative du Sénat, le transfert se fera en priorité vers les départements, en coordination avec les régions. De même, le transfert des petites lignes ferroviaires et de leurs gares sera facilité en garantissant la transmission aux régions des règles de maintenance et sécurité nécessaires à leurs missions. Les collectivités pourront aussi installer des radars automatiques sur leur domaine routier.

L’un des principaux points de la loi concerne le logement social. L’application du dispositif « SRU », instauré par la loi du 13 décembre 2000 sur la solidarité et le renouvellement urbains (SRU), est prolongé au-delà de 2025. Les grandes agglomérations devront continuer à disposer d’au moins 20 ou 25% de logements sociaux. Les communes retardataires bénéficieront de plus de temps et les objectifs de logements sociaux pourront être définis localement, à travers un contrat de mixité sociale, signé entre le préfet et le maire. Il s’agit d’inciter les communes à construire des logements sociaux dans des quartiers aisés.

Des autorités organisatrices de l’habitat dans le cadre intercommunal sont prévues.

L’expérimentation de l’encadrement des loyers dans certaines zones tendues est prolongée de trois ans. Les députés ont ouvert aux intercommunalités et villes volontaires la possibilité de candidater jusqu’au 23 novembre 2022(nouvelle fenêtre). Le texte précise également les missions de la commission de conciliation et plafonne les loyers en cas de colocation : « le montant de la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable au logement ». L’encadrement des loyers a été institué par la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique dite « ELAN » pour cinq ans, soit jusqu’au 23 novembre 2023. En février 2021, les dispositifs étaient en place à Paris (depuis avril 2019) et à Lille (depuis janvier 2020). D’autres demandes étaient en cours.

La recentralisation du financement du revenu de solidarité active (RSA) sera expérimentée dès  2023 et pendant cinq ans dans les départements volontaires, ce qui permettra de renforcer leur investissement dans les politiques d’insertion. Le département de la Seine-Saint-Denis a déjà signé un accord en ce sens. La recentralisation consiste à transférer à l’État l’instruction administrative, la décision d’attribution et le financement du RSA. En outre-mer, les lois de finances pour 2019 et pour 2020 ont déjà recentralisé le financement du RSA pour la Guyane, Mayotte et La Réunion.

Les régions volontaires pourront se voir déléguer tout ou partie du fonds « chaleur » et du fonds « économie circulaire » de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Les départements voient leur rôle renforcé dans la création de sites Natura 2000.

Les départements et les régions auront autorité sur les gestionnaires des collèges et des lycées pour leurs missions extra-pédagogiques, comme l’approvisionnement des cantines.

Le sujet de l’implantation des éoliennes sur les communes a suscité de vifs débats. Après accord trouvé en commission mixte paritaire, les maires pourront encadrer l’implantation d’éoliennes sur leur territoire grâce aux plans locaux d’urbanisme (PLU). Initialement, les sénateurs voulaient instaurer un droit de veto au profit des maires et permettre de fixer une distance minimale entre éoliennes et habitations.

LIRE DANS « VIE PUBLIQUE »

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives