Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Commission des affaires culturelles et de l’éducation (du 21 au 27 février 2022)

  • Communication de Mme Sylvie Charrière et M. Frédéric Reiss, rapporteurs de la mission flash relative à la mise en œuvre des réformes législatives de l’orientation
  • Communication de Mmes Sophie Mette et Michèle Victory, rapporteures de la mission flash relative à la configuration des télécommandes de téléviseurs et des pages d’accueil des box afin de préserver la concurrence entre les acteurs.

Je suis intervenue en tant que porte-parole du groupe MoDem :

L’objet de cette mission est de défendre la plus- value des offres audiovisuelles françaises et européennes, à l’heure où la concurrence internationale s’intensifie et où l’offre américaine domine largement le marché.

Alors que les boutons d’accès direct sur les télécommandes et les pré-installations des applications sont aujourd’hui largement monopolisés par les géants tels que Netflix, Amazon Prime, etc., la transposition de la directive Services de Médias Audiovisuels devrait permettre de réguler davantage le marché.

A ce titre, j’ai interrogé les rapporteures sur les mesures à envisager pour renforcer la visibilité de l’offre nationale mais également locale et posé la question de savoir comment pourrions-nous soutenir l’installation de touches d’accès direct pour les éditeurs locaux ou, à minima, permettre aux utilisateurs de personnaliser une partie de ces touches ?

Ecouter l’intégralité de mon intervention 

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives