Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

3ème SEMINAIRE DES CONSEILS MUNICIPAUX D’ENFANTS DES COMMUNES DE LA METROPOLE DU GRAND NANCY

L’idée d’organiser un séminaire de l’ensemble des Conseils Municipaux d’Enfants (CME) de la métropole est venue de Didier SARTELET, Maire de Heillecourt, en 2017.

En effet, il s’est demandé pourquoi les élus « adultes » se réunissaient tous régulièrement à la métropole et pas les enfants ? Après tout, eux aussi s’engageaient pour améliorer la vie de leurs communes respectives.

La 1ère édition a eu lieu le 14 avril 2018 à Heillecourt. A cette occasion, 12 CME représentant 120 enfants se sont regroupés pour échanger sur le thème de la citoyenneté car, après tout, « il n’y a pas d’âge pour s’engager ». Le but de cette première édition était de débuter un travail en commun qui, au fur et à mesure des années, pourraient aboutir à des actions menées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le 2ème Séminaire a eu lieu le 16 novembre 2019 et a regroupé 13 CME représentant 150 enfants autour du thème de l’écologie. Cette rencontre a permis de mettre en lumière les idées des enfants pour sensibiliser la population à la préservation de l’environnement et au besoin d’agir maintenant en faveur de la planète.

Comme pour beaucoup de manifestations, la pandémie a marqué un temps d’arrêt à ce projet.

Il est donc temps de relancer cet espace de rencontre en 2022 autour du thème de la biodiversité. En effet, notre environnement n’est pas unique. Il est pluriel. Par exemple, vivre à Heillecourt ne se fait pas dans le même cadre de vie qu’à Vandoeuvre ou Seichamps.

Ce séminaire va permettre aux jeunes élus d’enclencher un travail commun sur la valorisation des espaces naturels du territoire métropolitain, qui se développera sur plusieurs années.

Ils bénéficieront de l’appui technique de Didier Sartelet par ailleurs conseil métropolitain en charge de cette thématique.

Pour cette première réunion préparatoire, 15 communes se sont ainsi regroupées afin d’élaborer ensemble le programme de ce 3e Séminaire.  

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives