Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Plan de résilience économique et sociale : soutien à l’export

L’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions décidées par l’Union européenne et ses partenaires auront un impact important sur notre économie et sur nos concitoyens.

Pour répondre à cette crise, et à la demande du Président de la République, le Gouvernement a annoncé (voir l’article paru) un plan de résilience économique et sociale, afin de protéger les ménages et les entreprises des conséquences immédiates de cette crise et de réduire nos dépendances.

Aspect essentiel : face à cette crise, nous ne devons pas céder à la tentation du repli. Bien sûr, nous devons accompagner plus particulièrement les quelques milliers d’entreprises exportatrices vers la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine, qui bénéficieront d’un appui de la Team France Export, en lien avec les Régions, pour réorienter leurs débouchés.

Mais nous devons également accompagner toutes les entreprises exportatrices ou qui pourraient le devenir face aux incertitudes engendrées par la crise, afin de soutenir l’internationalisation de notre économie. 

C’est la raison pour laquelle le plan de résilience prévoit un ensemble de mesures pour faciliter la recherche de débouchés alternatifs pour nos entreprises exportatrices.

Les dispositifs d’accompagnement export, au premier rang desquels le chèque relance export et le chèque VIE, destinés aux PME-ETI, sont ainsi assouplis et prolongés jusqu’à fin 2022 dans la limite des crédits disponibles afin d’inciter les entreprises à se projeter à l’international malgré la dégradation du contexte géopolitique. 

En matière de financement export, la disponibilité d’assurance-crédit de court terme est soutenue pour sécuriser nos exportations en prolongeant le dispositif Cap France Export. Un nouvel appel à projets FASEP va être lancé, centré sur les solutions innovantes et durables pour l’autonomie énergétique pour aider les entreprises à explorer de nouveaux prospects à l’export tout en accélérant la mise sur le marché de solutions permettant de réduire nos dépendances.

Enfin, toutes les PME et ETI sont appelées à recourir à l’assurance prospection sur de nouvelles zones géographiques, y compris au sein de l’Union européenne. 

PRESENTATION DU PLAN DE RESILIENCE ECONOMIQUE ET SOCIALE

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives