Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Votre enfant a 16 ans, n’oubliez pas de procéder au recensement citoyen qui est une obligation !

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser.

Il est obligatoire de faire le recensement citoyen. Il permet d’être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Par ailleurs, fournir un justificatif concernant le recensement ou la Journée Défense et Citoyenneté est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire…) ou concours administratifs organisés par l’administration française :

  • avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou un concours administratif
  • à partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire un examen (BEP, Bac…), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France.

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.

Je viens d’avoir 16 ans, que dois-je faire pour me faire recenser ?

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.

Si vous êtes mineur, l’un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Vous devez aller à la mairie avec les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité ou passeport valide
  • Livret de famille à jour
  • Justificatif de domicile

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

  À savoir : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Votre recensement fait, la mairie vous remet votre attestation de recensement.

Généralement, une brochure d’information sur le service national vous est également remise.

Attention : aucun duplicata: Double, copie d’un document ou d’un acte de votre attestation de recensement ne vous sera fourni.

Obligations après le recensement

Après le recensement citoyen et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous devez informer votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de tout changement de votre situation :

  • Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée.
  • Changement de situation familiale
  • Changement de situation professionnelle

Vous pouvez faire votre déclaration de changement de situation :

Vous devez utiliser le formulaire cerfa n°11718 : Déclaration de changement de situation au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ)

Cerfa n° 11718*05 – Ministère chargé de la défense
Autre numéro : 106*/09 Accéder auformulaire(pdf – 35.6 KB)

Vous devez envoyer ce formulaire à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) :

Où s’adresser ? : Centres du service national et de la jeunesse (CSNJ)   

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site Service-publics.fr

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives