Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Les actes antireligieux en France : remise du rapport au Premier Ministre

Mes collègues députés Isabelle FLORENNES et Ludovic MENDES ont remis leur rapport consacré aux actes antireligieux, au Premier ministre, Jean Castex.

L’objectif de ce document corédigé est d’établir un diagnostic des actes antireligieux, de recenser les dispositifs de prévention et de répression et de qualifier l’état de la relation entre les représentants des cultes et la puissance publique.

Pour mémoire : D’après le Service central du renseignement territorial, 1 659 actes antireligieux ont été recensés en 2021 dont 857 faits antichrétiens, 589 faits antisémites et 213 faits antimusulmans. 

Ce document – le premier sur le sujet – est le fruit d’un important travail conduit durant trois mois, avec plus d’une soixantaine d’auditions et des déplacements sur le territoire métropolitain.

Les échanges leurs ont permis de mieux définir ce phénomène et de dresser un constat précis de son ampleur et de ses différentes incarnations.

Au terme de leur mission, ils ont formulé, des préconisations, onze pistes déclinées à court, moyen et long terme, comprenant chacune des recommandations spécifiques de mise en œuvre.

Remise du rapport sur les actes antireligieux en France
Isabelle Florennes Jean Castex Ludovic Mendes
Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives