Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Connaissez-vous les Prépas Talents ? Les inscriptions sont en cours !

Ouvertes aux étudiants post bac, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux demandeurs d’emploi, sous conditions de ressources, les Prépas Talents favorisent l’égalité des chances pour intégrer la fonction publique.

En vous inscrivant, vous pouvez préparer 45 concours de la fonction publique sur tout le territoire (postes de catégorie A+, A et B).

Les écoles concernées : l’Ecole nationale d’administration (Ena), l’Institut national des études territoriales (Inet), l’Ecole des hautes études de santé publique (EHESP), l’Ecole nationale supérieure de la police (ENSP) et l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap).

Chaque région compte désormais au moins deux Prépas Talents, afin de rapprocher les étudiants d’une préparation d’excellence aux concours.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

Les inscriptions sont conduites par chaque établissement accueillant une Prépa Talents.

Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents est soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4 000 euros, cumulable avec la bourse sur critères sociaux, afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante.

Il peut également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.

Chaque étudiant bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs.

Etre admis à une Prépa Talents c’est :

– une formation spécifique et gratuite, – une bourse de 4 000 € par an, – un tutorat renforcé par un ancien élève d’école de service public – un soutien pour le logement ou la restauration, – et la possibilité d’un stage en immersion au sein d’une administration.

Il existe plus de 70 classes Prépas Talents sur tout le territoire, et toutes ne préparent pas aux mêmes concours. Il y en a forcément une près de chez vous :

Accéder à la cartographie des Prépas Talents

Les inscriptions aux différentes Prépas Talents sont ouvertes de février à juin chaque année et chaque classe a sa propre période d’inscription.

CONSULTER LES DATES D’INSCRIPTIONS

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives