Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Coronavirus : grâce à l’amélioration nette et continue de la situation sanitaire, le Gouvernement annonce un nouvel allègement des mesures sanitaires en hexagone et outre-mer

« Compte tenu de l’évolution de l’épidémie dans notre pays, de la poursuite de l’amélioration de la situation sanitaire, de la baisse continue du nombre de cas et d’hospitalisations, nous pouvons dès à présent alléger les dernières mesures sanitaires encore en vigueur.

Comme l’a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé ce mercredi, à partir de lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports collectifs dans notre pays. Il restera toutefois recommandé.

Au vu de la situation sanitaire, nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation de port du masque dans les transports en commun. Nous suivons en cela une recommandation de l’ECDC, l’organisme européen de lutte contre les maladies transmissibles, publiée ce mercredi.

Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ont également annoncé un allègement progressif de certaines conditions actuellement en vigueur pour les déplacements entre l’Hexagone et les Outre-mer. Dans ce cadre :

– les motifs impérieux depuis ou vers les outre-mer ne seront plus obligatoires pour les passagers non-vaccinés, à l’exception de Wallis-et-Futuna ;

– un test négatif à la Covid19 ne sera plus demandé à l’embarquement pour les passagers vaccinés ;

– le port du masque ne sera plus obligatoire dans les déplacements, y compris en avion.

En revanche, nous maintenons les autres mesures de gestion qui sont en vigueur dans les hôpitaux et EHPAD. Le pass sanitaire y restera en vigueur au moins jusqu’à l’été, de même que le port du masque obligatoire et l’obligation vaccinale. Le virus circule encore, et nous ne voulons pas faire prendre de risques aux personnes malades ou très âgées ».

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives