Aller au contenu

Pascale CESAR

Députée de Meurthe-et-Moselle

Le Gouvernement aux côtés des agriculteurs pour faire face à la sécheresse

« Le Premier ministre, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et la secrétaire d’État en charge de la Biodiversité étaient aujourd’hui dans le Vaucluse pour dire une nouvelle fois que le Gouvernement ne laisserait pas tomber les agriculteurs face aux sécheresses.

Les sols sont très secs dans de nombreuses régions françaises, voire extrêmement secs comme en PACA. 15 départements sont déjà au-delà du seuil de vigilance. La situation peut encore évoluer mais est préoccupante, et pourrait avoir un impact sur les productions agricoles, comme les céréales ou les fourrages. Il est encore trop tôt pour évaluer les impacts mais les éleveurs sont particulièrement concernés par les épisodes de sécheresse qui se répètent.

L’État est mobilisé aux côtés de tous les agriculteurs pour faire face à cette situation.

Le ministre de l’Agriculture et la secrétaire d’État en charge de la Biodiversité ont réuni lundi les directeurs d’agences de l’eau et les représentants de la profession agricole pour un point de suivi de la situation, établir un plan d’actions pour répondre au mieux à la situation.

Il s’agit d’avoir une gestion économe de l’eau. Le plan France 2030 est en effet mobilisé pour permettre aux agriculteurs d’investir dans du matériel de protection et d’irrigation. Face à l’urgence de la situation, ce guichet, initialement doté de 20 millions d’euros, a été abondé à hauteur de 20 millions d’euros.

Il s’agit d’anticiper les tensions sur les fourrages. Et, enfin, il s’agit d’intensifier les changements structurels. Ce travail de fond a été engagé dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, et des moyens ont été mis à disposition à hauteur de 100 millions d’euros pour accompagner les filières agricoles face à ce risque ».

Abonnez-vous à notre newsletter

En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de donner votre mail au site pascalecesar.fr et acceptez la politique de confidentialité relative à la partie des newsletter. Vous pouvez à tout moment vous désabonner en faisant une demande grâce à notre formulaire de contact

FACEBOOK

Archives